Ma-deco-facile.com » Brico » Comment peindre de la brique : peindre la brique, comment faire ?

Comment peindre de la brique : peindre la brique, comment faire ?

La brique est un matériau argileux et poreux utilisé dans le domaine de la construction. Son assemblage au mortier compose les cloisons de séparation d’un espace. Ces murs seront à la fin peints du coté intérieur et extérieur. Au fil du temps ces peintures craquent et se détériorent vite. Si vous aussi faites face à ce problème, cet article vous aidera à bien exécuter et réussir vos travaux de peinture sur briques.

Peindre briques

Quel est le processus à suivre lors de la peinture d’un support en brique ?

Lors de la mise en œuvre d’une peinture sur mur en brique, il est important que vous suiviez un cheminement précis afin d’assurer sa bonne exécution. Pour ce faire il faudra :

  • Examiner votre support et nettoyer la surface à peindre. Ainsi vous éliminerez toutes les écailles et autres particules gênantes. Brossez le support puis graissez-le.
  • Égaliser la surface destinée à la peinture, et faire un colmatage de tous les éventuels trous existants. Et ce en appliquant vos enduits de ciment ou de plâtre. Puis pensez le tout, cette étape déterminera la qualité de vos finitions.
  • Imprégner la surface d’une première couche de peinture, d’un antirouille ou même d’un traitement anti champignon, cette opération est une mesure de protection importante.
  • Exécuter la couche intermédiaire puis celle de finition.

Quelle peinture utiliser un mur en brique ?

Le type de peinture dépendra surtout de la position des supports. Si les briques sont dans un environnement extérieur exposé aux intempéries, utilisez plutôt des peintures à l’huile. Elles sont très résistantes et adaptées aux surfaces briquetées. Les peintures mates ou à l’eau sont quant à elles utilisées sur des surfaces briquetées intérieures en milieu sec, car elles sont peu durables et non lessivables. Pour les pièces humides utilisez sur vos cloisons en briques des laques ou même des résines, car elles sont imperméables à l’eau.

Enfin bien choisir vos pinceaux est très important lors de la peinture de vos briques. Optez pour les bons rouleaux sur les grandes surfaces, comme ceux à poils ras (mohair) ou à longues laines. Cependant favorisez les petites brosses pour les endroits sensibles, telles que les brosses plates pour les contours de fenêtres ou les brosses peintures pour les arêtes des murs.