Ma-deco-facile.com » Brico » Comment peindre avec un rouleau : quel matériel utiliser ?

Comment peindre avec un rouleau : quel matériel utiliser ?

La peinture avec un rouleau est une technique assez simple à première vu qui ne laisse pas de projections de peinture, c’est la meilleure façon de peindre des grandes surfaces.

Néanmoins, si la peinture au rouleau est mal réalisée, le rouleau peut laisser des démarcations importantes inesthétiques. Afin d’éviter cela vous devez parfaitement savoir peindre au rouleau.

Découvrez tous nos conseils qui vous permettront d’avoir un rendu final parfait avec un rouleau.

Peindre au rouleau

Quelles sont les étapes à suivre ?

Le rouleau est facile à utiliser et vous permet de gagner du temps, à condition que vous ayez un minimum de savoir faire.

Si vous avez un doute, faites d’abord des tests sur des surfaces réduites avant de vous lancer.

Voici quelques petites astuces qui vous aideront à peindre correctement au rouleau :

  • S’assurer de la bonne quantité de peinture : pour cela vous devez essorer votre pinceau en le roulant contre la grille d’essorage. Avoir un rouleau trop chargé provoque des éclaboussures et des démarcations ;
  • Appliquer la peinture horizontalement en faisant des bandes parallèles. Attention à ne pas trop presser sur le manchon pour éviter que la peinture ne coule ;
  • Passer le rouleau verticalement sans le recharger de peinture et sans trop presser ;
  • Lisser la peinture en effectuant des mouvements de haut en bas et de bas en haut sans recharger le rouleau.

Il est conseillé de réaliser ces étapes sur une petite surface d’un mètre puis de répéter l’opération. Mieux vaut travailler doucement et sûrement.

Aussi, n’essayez pas d’atteindre les angles avec un rouleau, mieux se servir d’un pinceau rond.

Où trouver des rouleaux de bonne qualité ?

Il ne faut pas négliger la qualité de votre rouleau si vous souhaitez avoir un bon rendu final. Un manchon de bonne qualité donnera d’excellents résultats.

Vous pouvez soit vous rendre dans des magasins de bricolage et juger vous même de la qualité, ou alors acheter un rouleau en ligne en lisant la fiche produit. Plusieurs sites web proposent des rouleaux : leroy merlin, castorama, tollens… Les prix varient entre 10 et 30 euros en fonction de la qualité.

En résumé, il faut bien vous appliquer et choisir un rouleau de bonne qualité pour que la peinture de votre surface soit réussie.